Gérald MASSE - Auteur/Réalisateur
Gérald Massé est un auteur autodidacte et éclectique. Journaliste et écrivain, il écrit, aussi, des pièces de théâtre. La diversité de son oeuvre suit pourtant un fil conducteur : la face cachée des choses, car l'écrivain peut approfondir ce que le journaliste doit saisir et retranscrire rapidement.
Ses récits, frappants d'authenticité, s'accompagnent d'une ambiance dont l'écho renvoie parfaitement à l'émotion qui affleure tout au long de ses livres. Gérald Massé brosse avec talent le portrait de personnages a priori calmes, mais qui se révèlent nerveux, se perdant dans les méandres obscurs du débordement. Il tente de comprendre les mécanismes psychologiques conduisant à l'aggressivité, à la violence, à l'échec ; bref, qui font déraper des êtres faisant pourtant, en apparence, partie de la norme.
L'humour croise la désespérance, la banalité s'allie à l'inconnu, l'espoir faisant oublier la déchéance. Et c'est la vie, dans toute son ambiguïté, et toute sa richesse, qu'il nous est donné de lire dans les divers ouvrages de cet écrivain observateur. C'est le cas notamment le cas dans son livre, "Autos portraits", où il nous fait plonger dans les tréfonds de la conduite, humaine avant d'être routière...Dans cette prolixe collecte de nos propres émotions refoulées, la caricature -d'une force évocatrice imparable- est le moteur d'un travail d'analyse comportementale.

Amandine Sélignac

 
 



Gérald Massé, né à Neuilly-sur-Seine en 1955. Il réside à Chartres (Eure-et-Loir).
 
Journaliste à l’Echo Républicain depuis 1977, il fut longtemps membre de la rédaction sportive avant de bifurquer en 2000 vers les nouvelles générales au service Région puis en 2005 vers la culture en créant et dirigeant Echo loisirs, un supplément loisirs hebdomadaire.
 
Depuis 2000, il a réalisé pour son journal des interviews d’écrivains (Amélie Nothomb, Jean d’Ormesson, Gilles Leroy, Irène Frain, etc…) à raison d’une vingtaine par an.
 
Gérald Massé a commencé à publier en 1999 avec Chartres Un phare pour la Beauce (Cristel). Les ouvrages se sont ensuite enchaînés avec un roman, L’heure où grimacent les pendules (Le Décaèdre, 2001), des documents comme Entre Perche et Beauce (Lettrine, 2002), L’Eure-et-Loir à tire d’ailes (M. Berger, 2004) et Les grandes affaires criminelles d’Eure-et-Loir (De Borée, 2007) ou des textes plus poétiques avec Chartres la nuit (Cristel, 2003). Gérald Massé a également dirigé la réalisation d’un ouvrage collectif de référence sur la Beauce.
 
En 2009, il publie deux ouvrages : Autos portraits (éditions Reflect), Les nouvelles affaires criminelles d’Eure-et-Loir (De Borée) et participe à un livre collectif Enfance(s) (éditions de la Framboisière). 
 
En cours de création à partir de l’histoire des naufragés de l’île Tromelin (pièce de théâtre et roman) Gérald raconte comment les esclaves oubliés ont vécu pendant quinze ans après le départ des blancs.
 
Il est aussi l’auteur du documentaire en cours de tournage La troisième vie de Jason produit par Big Bang Prod qui sera diffusé entre autres sur France Ô.
 
Depuis avril 2011, Gérald Massé se consacre à plein temps à l’écriture de films, de livres et collabore notamment à la rubrique littéraire du Courrier du Parlement.
 
 
LIVRES
Chartres, un phare pour la Beauce
, éditions Cristel, 1999. Une promenade libre et poétique dans les rues de Chartres. Un récit d’atmosphère.
 
L’heure où grimacent les pendules, Les relais artistiques, 2001. Ce roman est une sorte de « SDF mode d’emploi » dans lequel le lecteur est plongé dans le monde de la précarité à travers la descente aux enfers d’un journaliste.
 
Entre Perche et Beauce, 20 ans de son et lumière, éditions Lettrine, 2002. L’incroyable histoire du spectacle des Corvées-les-Yys qui a accueilli 80 000 spectateurs en vingt ans.
 
Chartres la nuit, photos de Patrick Cointepoix, éditions Cristel 2003. Dans ce beau livre, deux visions de Chartres nocturne, celle d’un photographe croisée avec celle d’un écrivain.
 
Profondeurs de champs, splendeur de la Beauce, photos de Patrick Cointepoix, Lettrine, 2003. Ouvrage essentiellement photographique agrémenté de courts textes poétiques sur la Beauce.
 
L’Eure-et-Loir à tire d’aile, photos de Michel Berger, Berger M. éditions, 2004. Un département vu du ciel passé au crible de l’objectif de Michel Berger avec des textes informatifs sur chacune des communes et des sites présentés.
 
Le Moine et l’Athée, avec Michel Niaussat et Marie-Sophie Boulanger, Libra Diffusio, 2004. Ce débat animé par une journaliste place face à face un moine cistercien et un athée.
 
Les grandes histoires criminelles d’Eure-et-Loir, éditions De Borée, 2007. L’histoire de la juridiction de Chartres avec ses statistiques, ses exécutions capitales et ses affaires les plus graves, tels les massacres des Chauffeurs d’Orgères. 25 crimes racontés comme un roman.
 
Enfance(s), les éditions La Framboisière, 2009. Chacun des membres du collectif Ibidem raconte son enfance.
 
Les nouvelles histoires criminelles d’Eure-et-Loir, éditions De Borée, 2009. La suite de la douloureuse histoire criminelle du département d’Eure-et-Loir avec la narration de 36 affaires dont la première affaire dans laquelle Michel Fourniret a été mis en cause.
 
Autos Portraits, Reflect éditions, 2009. Une typologie personnelle et humoristique des conducteurs. 35 portraits parmi lesquels le chauffard, la râleuse, la casquette, le beauf, le m’as-tu-vu, etc…
 
THEATRE
Gérald Massé a également écrit deux pièces de théâtre à partir d’histoires criminelles dont l’une d’elles, Longues peines, sera montée à Saint-Pierre et Miquelon et par Emmanuel Ray au Théâtre de Poche de Chartres les 18,19 et 20 janvier 2013. Dix ans après les faits, une femme rencontre l’assassin et le violeur de son petit frère dans le parloir d’une prison.
 
 

Coordonnées :
 
18 rue au Lait 28000 Chartres
06 87 21 29 72